Régime de retraite
28 janvier 2014

RÉGIME DE RETRAITE

Le régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM) est un régime à prestations déterminées, c’est-à-dire que la rente payable à la retraite est établie à l’aide d’une formule qui tient compte du salaire, des années de service créditées et de l’âge au moment de la retraite. Cette rente se répartit en deux catégories de prestations ; les prestations de base et les prestations accessoires. La prestation de base correspond à la rente viagère, payable à compter de l’âge normal de la retraite (soit à 65 ans) et ce, pour la durée de la vie du participant. Les prestations accessoires correspondent aux autres bénéfices offerts tels la possibilité de recevoir une rente sans aucune réduction actuarielle dès 60 ans et l’indexation de la rente après la retraite.

 

Le RRUM est administré par un Comité de retraite composé de dix-neuf membres. Neuf de ces membres sont nommés par le Conseil de l’Université. Sept sont désignés par l’ensemble des participants actifs au régime et se divisent comme suit : trois par les professeurs, un par l’ensemble des employés membre du personnel cadre ou professionnel, deux par l’ensemble des employés membres du personnel de soutien et un par l’ensemble du personnel enseignant à temps partiel. Deux sont désignés par l’ensemble des participants non actifs et finalement un membre est nommé par le Conseil de l’Université avec l’accord du Comité de retraite. Ce dernier n’est ni un participant au régime, ni un membre du Conseil.

 

Qu’en est-il de la représentation des membres du SERUM ? La composition du Comité repose sur la représentation de catégories d’emploi et non pas de syndicats. Ainsi, les membres PSA, conjointement avec tous les membres du personnel de soutien, ont nommés Martin Lambert et Nicolas Ghanty. Les membres professionnels se sont joints aux cadres et professionnels afin de nommer Alain Sauvageau. Le conseil exécutif du SERUM a établi le contact avec ces représentants, permettant ainsi de faire entendre notre voix.

Voir plus d'enjeux+