La santé et la sécurité au travail est une priorité pour le SERUM. Contacter nous pour toutes questions concernant des risques ou des dangers dans vos milieux de travail. Aidez-nous à vous protéger !

Les inspections en santé et sécurité au travail à l’UdeM

Pourquoi une inspection?

Les inspections sont effectuées par le Comité paritaire de santé et sécurité au travail formé de représentants du SERUM et de l’UdeM. Ce dernier a pour mandat d’assurer un milieu de travail exempt de danger, de traiter des problèmes rencontrés par les personnes salariées et de travailler à l’amélioration des conditions de travail.

Lire la suite+

Le droit de refus

Qu’est -ce que le droit de refus ?

Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail :
« Un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail, s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger » (article 12 LSST), et ce, sans perte de salaire.

Quand puis-je refuser d’exécuter un travail dangereux ?

Dès qu’il y a existence d’un danger qui vous menace vous-même ou vos collègues.

Que dois-je faire ?

1. Aviser sans délai votre supérieur immédiat en lui signifiant les raisons de votre refus
2. Contacter le SERUM

L’employeur ne peut exercer aucune forme de sanction si vous exercez ce droit !

Harcèlement

À l’automne 2011, le SERUM tenait une campagne d’information: Harcèlement psychologique: plus jamais! Aujourd’hui encore, il s’agit d’une de nos priorités en SST.

Le dernier rapport du BIMH publié en 2013 stipule que les employés de la recherche sont particulièrement à risque de vivre des situations de harcèlement et d’abus dus à leur précarité d’emploi. Le contexte entourant le renouvellement de leur contrat peut mener à du chantage et de l’intimidation. Il devient très difficile pour ces employés de dénoncer les situations vexatoires ou abusives par crainte de représailles ou même parfois par peur de perdre leu emploi.

Pour le SERUM, il s’agit de sensibiliser les membres et de faire connaître les recours dont vous disposez si vous en êtes victimes.

N’hésiter pas à consulter, le harcèlement c’est inacceptable !

Lire la suite+

CSST

La Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) est l’organe gouvernemental créé par la Loi sur la santé et la sécurité au travail – article 137 LSST. C’est elle qui s’assure de l’application de la loi dans les milieux de travail. Elle touche principalement le volet de la prévention et de l’élimination du risque à sa source.

De son coté, la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP) touche le domaine de la réparation lorsque y a eu une lésion professionnelle. C’est aussi la Commission qui en est responsable.