Qu’est-ce qu’un grief ?

Un grief est un désaccord relatif à l’interprétation ou l’application d’une convention collective. Par exemple, si la DRH refuse de vous payer une journée de vacances, alors qu’il est clairement spécifié dans les deux conventions collectives (PRO et PSA) que les journées de vacances prisent par l’employé sont rémunérées par l’employeur, vous êtes en droit de déposer un grief. Les violations des droits des travailleurs et travailleuses ne sont pas toujours aussi flagrantes. Si vous croyez que votre employeur viole la convention collective, ou si des mesures disciplinaires sont prises à votre égard, contacter vos représentants syndicaux. Nous serons en mesure de vous conseiller dans le processus de dépôt d’un grief afin de faire respecter vos droits.

Pourquoi et comment déposer un grief?

Pourquoi un grief ?

Faire respecter vos droit tel que vous l’accorde votre convention collective. Aucune représailles ne peut émaner de l’exercice d’un droit prévue au Code du travail ou de votre convention collective. C’est illégal.

Comment déposer un grief ?

Entrer en contact avec les conseillers du SERUM. Ils seront en mesure de vous diriger et de vous conseiller. N’hésiter pas à les appeler pour de simples questions le cas échéants. Le dépôt d’un grief ou d’une plainte dépend totalement de vous.

Faites respecter vos droits !

 

Voir les articles de votre convention pour les étapes de la procédure de règlement de griefs:

PRO – Article 22

PSA – Article 14